S'aimer en Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'aimer en Dieu

Message  Mehdi le Ven 28 Aoû - 11:46

S’aimer en Dieu est une pierre fondamentale dans l’édifice de la société islamique. Cet amour a un prix très élevé auprès de Dieu mais malheureusement peu s’en acquitte. L’amour en Dieu fait partie des enseignements fondamentaux de l’Islam. Le Prophète (PBSL) dit dans un hadith rapporté par Mouslim : « Vous n’entrerez pas au paradis à moins d’avoir la foi. Et vous n’aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix (”salâm”) entre vous » .

S’aimer en Dieu c’est être le miroir de son prochain comme l’a précisé le Prophète (PBSL) dans un hadith rapporté par Abû Dâoûd : « Le croyant est un miroir pour le croyant », un miroir qui indique à celui qui s’y regarde ce qu’il doit corriger et améliorer en lui-même, un miroir sincère et discret.

S’aimer en Dieu c’est être l’ombre de son prochain en l’aidant à se corriger, en lui déconseillant le blâmable et lui ordonnant le bien, en lui offrant ses défauts et son vrai reflet mais de la meilleur manière…

Avec cet amour sincère pour Dieu, le croyant est récompensé par son Créateur : Abou-Horaira (RAA)- a rapporté que le Prophète (PBSL) a dit : Dieu dira au jour de la Résurrection : « Où sont ceux qui s'aiment en ma Majesté ? Aujourd'hui Je les protège sous Mon ombre là où il n'y a d'autre ombre que la Mienne » (Rapporté par Mouslim).

Parmi les sept sortes de gens que Dieu protégera de Son Ombre le Jour de la Résurrection, quand il n’y aura pas d’autre ombre que la Sienne, le Prophète (PBSL) a mentionné : « ...Deux hommes qui s’aiment en Dieu, qui se réunissent et se séparent ainsi ».

Il est également dit dans un autre hadith rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim, selon Anas Ibn Malik :« Trois (qualités) permettent à celui qui les possède de découvrir la douceur de la foi (h’alâwat al-Imân) : qu’il aime Dieu et Son Messager plus que toute autre chose, qu’il aime un homme en ne l’aimant que pour Dieu, qu’il abhorre retourner à l’impiété après que Dieu l’en ait sauvé, comme il abhorre être précipité dans le feu. ». Ceux qui s’aiment pour la cause de Dieu bénéficieront de l’affection de Dieu (swt) qui dit dans un hadith Qodossi « Mon affection est due à ceux qui s'aiment en Moi, se réunissent en Moi, se visitent les uns les autres en Moi et qui se sacrifient en Moi.» rapporté par l’Imam Malek

Nous terminons par ce magnifique hadith qui nous montre que Dieu aime ceux qui aiment pour lui : Abou-Horaira (RAA) a raconté ce récit d'après le Prophète (PBSL) : « Un homme est allé rendre visite à son frère (en religion) dans un village. Un ange lui barra la route et lui demanda : -Où vas-tu ? -Visiter mon frère répondit l'homme. T'a-t-il rendu un bienfait que tu veuilles garder ? -Non, mais je l'aime en Dieu, à Lui la puissance et la Gloire. Alors l'ange dit : « Je suis envoyé par Dieu pour te dire que Dieu t'a aimé comme tu as aimé ton frère » (Rapporté par Moslim)

Mehdi
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aucoeurdelislam.0forum.biz

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut