Conseils sur le jeûne du Ramandan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils sur le jeûne du Ramandan

Message  Mehdi le Ven 11 Sep - 13:50

♦️ Jeûner conformément à la Sunnah ♦️

♦️ Prendre le suhûr, qui est un repas avant l'aube. Il est recommandé de prendre ce repas, en raison de la grande récompense et de la bénédiction qu'il apporte. L'heure idéale pour le suhûr est la dernière demi-heure avant l'aube et la prière de l'aube.

D'après 'Anas le Prophète (sallahu alayhi wa salam) a dit: « Prenez le suhûr, car il y est une bénédiction. » [Mouslim]

♦️ Prendre le iftâr, qui est le repas de rupture du jeûne, immédiatement après le coucher du soleil, sans tarder. Pour la Loi islamique, le soleil se couche lorsque le disque solaire disparaît complètement à l'horizon. Le jeûneur doit alors réciter l'invocation que disait le Prophète (sallalahu alayhi wa salam) puis rompre son jeûne avec une datte, de l'eau ou du lait, sans manger excessivement.

« Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». [Abou Daoud]

Le Prophète (sallalahu alauhi wa salam) à dit: « Ma Umma ne cessera d'être sur le bien tant qu'ils s'empresseront de se rompre le jeûne et retarderont le repas de l'aube. »
[Al-Bukhari]

« L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). » [Ibn Maja]

« Il n'est pas de récipient plus détesté par Dieu qu'un ventre rempli. » [Tirmidhi]

♦️ S'abstenir durant le jeûne de toutes les paroles et les actions mauvaises: ne pas se quereller, ne pas se disputer, ne pas dire de gros mots, bref ne rien faire qui soit interdit. Le jeûne, en effet, ne se limite pas uniquement au fait de s'abstenir de manger et de boire. Il ne faut pas non plus montrer qu'on jeûne en n'arrêtant pas d'en parler, ou en attirant l'attention sur les lèvres sèches et sur l'estomac vide, ou encore en arborant une mauvaise mine. La personne qui jeûne doit être une personne agréable, de bon esprit et de bonne humeur.

« En vérité, le jeûne est une protection. Quand l'un de vous jeûne, qu'il ne tienne pas de propos indécents et qu'il ne vocifère pas. Et si quelqu'un l'agresse ou bien l'injurie, qu'il réponde : je jeûne, je jeûne ! » [Abû Hurayra, cité par Bukhârî et Muslim]

« Celui qui n'abandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu n'a pas besoin qu'il abandonne sa nourriture ni sa boisson. »
[Bukhârî]

♦️ Il convient de faire des actes de charité et de bonté pour les autres durant le jeûne, tout comme il est souhaitable d'augmenter ses œuvres de culte et de lire davantage le Coran. Chaque Musulman devrait s'efforcer de compléter au moins une fois la lecture de tout le Coran pendant le mois de Ramadân. Il est bon de multiplier les invocations.

Le Prophète (salallahu alayhi wa salam): « Trois personnes ne voient pas leurs implorations rejetées: le jeûneur jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne, le dirigeant juste et l'opprimé...» [At-Tirmidhî, Ahmad et Ibn Mâjah, Ibn Khuzaymah et Ibn Hibbân dans leurs Sahîh respectifs]

« La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan. » [Tirmidy]

« Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin. » [Boukhari]

♦️ Il faut aussi s'efforcer d'accomplir les prière de Tarawih, prière que l'on fait pendant les nuit de Ramadan. Pour cette prière, nos pieux prédécesseurs répartissaient tout le Coran et en récitaient une partie chaque nuit, de manière à achever sa récitation au cours de l'une des dernières nuits du mois.

Le Prophète (salallahou alayhi wa salam) incita les croyants à observer cette prière quand il dit : « Celui qui fait la prière du tarawih pendant les nuits du Ramadan poussé par sa foi et en comptant sur la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. »
[Al-Boukhari, 37 et Mouslim, 760]

Mehdi
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aucoeurdelislam.0forum.biz

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut