La charit� silencieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La charit� silencieuse

Message  Mehdi le Mar 17 Nov - 14:16

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Muhammad bin Isa a rapporté qu'un jeune homme allait souvent voir Abdullah bin Mubarak; il étudiait sous lui, effectuait certaines courses pour lui et l'écoutait quand il rapportait des récits de Hadith. Un jour, Abdullah est allé à la ville où le jeune homme vivait et quand il ne le trouvait pas il a demandé sur lui. Il a été informé que le jeune homme avait été emprisonné pour un prêt qu'il ne pouvait pas rembourser. Abdullah a demandé: "Et combien doit-il?" On lui a répondu que le jeune homme devait 10000 dirhams. Abdullah est allé à la recherche du créancier et quand il l'a trouvé, il lui a donné 10000 dirhams, mais a condition qu'il ne dévoilerait pas son identité tant qu'il (c.-à-d. Abdullah) était vivant.

Quand le jeune homme a été libéré de la prison, on lui a dit à lui: "Abdullah bin Mubarak était ici et demandait pour te voir, mais il est déjà parti." Le jeune homme s'est dépêché à la recherche de Abdullah et quand il l'a trouvé, Abdullah a demandé: "Jeune homme, où est-ce que tu était? Je ne pouvais pas te trouver." Il a dit: "Oui, j'ai été emprisonné en raison d'une dette que je ne pouvais pas payer." Il a dit: "Alors comment as-tu été libéré?" Il a dit: "Un homme est venu payer ma dette, mais pourtant je ne sais pas qui il est." Abdullah a dit: "Jeune homme, éloge Allah pour la bénédiction d'avoir ta dette remboursé." Et le créancier n'a jamais informé ce qui s'est vraiment produit jusqu'à ce qu'après Abdullah est mort.

On l'a rapporté qu'Abu Jafar Ak-Hadhdha a dit: "J'ai entendu Ibn Uyainah dire: Si votre réalité intérieure est le même que votre aspect extérieur, ceci est la droiture; si votre réalité intérieure est meilleure que votre aspect extérieur, alors ceci est la supériorité; et si votre aspect extérieur est meilleur que votre réalité intérieure, ceci est l'injustice."

Mehdi
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aucoeurdelislam.0forum.biz

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut